Auberge la Goutille

Blog des vacances, tourisme, backpack

Comment s’imposer lorsque vous hébergez des vacanciers ?

Héberger de nombreuses personnes n’est pas de tout repos. De plus, force est de constater que chaque invité possède ses propres notions de politesse, ce qui ne rend pas forcément les choses plus faciles. Cependant, il n’est pas question de vous laisser dépasser par la situation et de vous mettre en retrait. Voici les comportements que vous devez avoir face à vos invités pour que tout se passe bien des deux côtés.

Imposer les règles dès le départ

Dès que vos invités arrivent, n’hésitez pas à établir vos règles d’emblée. En le faisant de manière chaleureuse, mais ferme, le message ne peut que passer. Avant même qu’ils ne s’installent, pensez à leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour que l’ambiance reste conviviale.

Rappeler à l’ordre si nécessaire

Si certains font mine d’oublier vos premières recommandations, il est de votre droit de les rappeler à l’ordre. Rappelez gentiment les règles auxquelles ils doivent se plier. S’ils ne considèrent toujours pas votre requête, optez pour une attitude plus sévère et à imposer votre place en tant que maître de maison.

Déterminer clairement les limites

Pour qu’aucune tension n’apparaisse, essayez de déterminer les limites avant qu’elles ne soient franchies. Par conséquent, s’il y a des endroits que vous ne voulez pas exposer à vos invités, notamment votre chambre, mentionnez-les directement.
Vous pouvez également établir quelques règles sur l’intimité de chacun ou un couvre-feu. Tout cela va vous permettre de gérer vos invités plus facilement.

Demander la participation de chacun pour les tâches ménagères

Si vous êtes le maître de maison, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes le seul responsable de la propreté du foyer. Par conséquent, demandez la participation de vos invités pour la réalisation de quelques tâches.
Incitez-les également à faire leurs propres lessives et à ranger leurs lits. Par la même occasion, vous pouvez les faire participer en établissant des tours pour la vaisselle, par exemple.